VU ! dans la rue

Une vitrine XXL de l’art urbain rennais (eh oui ! içi, on fait aussi l’éloge de la Bretagne !)

Tout droit sorti de la contre-culture américaine et de la scène underground des années 60, le street art ou art urbain s’affiche maintenant au grand jour et relève désormais plus de la fresque visuelle.

 

Conjuguant souvent différentes techniques (le graffiti, le pochoir avec l’utilisation de peintures, l’affiche parfois ou souvent l’aérosol), il n’en reste pas moins un moyen d’expression, permettant d’abord à leurs auteurs d’être vus, mais surtout de dépeindre leur vision de la société actuelle auprès de la foule d’usagers de l’espace public. Influence culturelle, société de consommation ou témoignage de l’évolution de l’architecture urbaine, passée comme future, tous les styles y passent !

Focus sur le quartier Sud à proche de la Gare de Rennes

>> Reportage photo sur ce collectif rennais qui habille et redonne vie et couleurs à ce long mur de béton longeant la gare ferroviaire de Rennes. Notez le souci du détail avec la personnalisation des postes électriques inhérents pour mieux les fondre au décor ambiant. On ne peut plus vraiment parler d’art éphémère avec cette véritable « zone d’expression », qui existe et se renouvelle régulièrement depuis maintenant plus de 10 ans.. Une vraie réussite en matière d’intégration artistique urbaine !

 

>> Rhabiller et réhabiliter en accord avec la ville un élément disgracieux du paysage urbain, lui donner un nouveau sens en le détournant de sa fonction première et en le fondant (ou pas) dans un décor environnant pour le rendre visuellement plus discret.. (ou attrayant !) : une initiative qu’Iconicité trouve intéressante.. la preuve en images ! 

A noter que le Street Art dispose désormais de son propre festival, le Grenoble Street Art Fest, un festival d’art urbain qui se déroule depuis 2015 sur la ville et son agglomération.

Œuvre de Sebas Velasco. Photo©Street Art Fest Grenoble Alpes